5 astuces pour améliorer votre concentration et votre productivité
Vous n’arrivez pas à vous concentrer sur votre travail cinq jours par semaine ? Il faut avouer que l’esprit est souvent occupé par diverses émotions et pensées qui ont tendance à nous distraire. Appels téléphoniques, notifications, faim… il existe des milliers de choses qui peuvent entraver notre travail d’où la difficulté de rester productif.
Au final, la journée s’écoule sans que l’on atteigne ses objectifs. Voici 5 conseils pratiques pour vous aider à améliorer votre concentration et votre productivité.
A voir aussi : Comment choisir une franchise de boulangerie rentable : conseils et astuces pour réussir
Plan de l'article
Définissez vos priorités et faire le vide dans son esprit
Dès votre arrivée au travail, identifiez les objectifs que vous souhaitez atteindre au cours de la journée. A cet effet, il faut spécifier les tâches urgentes et importantes. Celles qui sont importantes mais non urgentes peuvent être reportées. Les objectifs doivent être clairs et réalistes, avec une durée bien précise. Par ailleurs, éviter de faire deux choses en même temps car cela ne vous fera pas gagner du temps.
Faites aussi le vide dans votre esprit : idées, questions, pensées, etc. Pensez à les écrire dans un carnet pour les canaliser. Vos soucis vous rendent probablement anxieux et vous empêcheront de vous concentrer. Si nécessaire, parlez à quelqu’un, videz votre l’esprit et détendez-vous. De ce fait, vous pourrez vous remettre au travail en toute sérénité.
A lire également : Karanext : un outil indispensable pour l’essor des entreprises
Un bureau organisé et sans perturbations
Avant de commencer à travailler, assurez-vous d’avoir tout le nécessaire à portée de main. Si vous ne trouvez pas un matériel, le fait d’interrompre votre travail pour le chercher va réduire votre concentration et perturber votre rythme de votre travail. Veillez donc à avoir un espace de travail ordonné et propre.
Aussi, trop d’appels et de notifications peuvent vous ralentir votre travail. Mettez votre téléphone dans votre sac et consultez-le à intervalles réguliers afin de ne pas être submergé par les notifications.
Faire des pauses
Il est toujours important d’accorder des pauses à votre cerveau afin d’accroître votre concentration. En réalité, travailler pendant des heures sans s’arrêter peut rendre votre journée moins productive. Buvez un verre d’eau ou faites une promenade de 15 minutes à l’extérieur pour vous vider la tête.
Une bonne hygiène de vie
Le sommeil est indispensable pour rester en bonne santé, mais aussi pour rester concentré tout au long de la journée. Rappelez-vous que vous avez besoin de huit heures de sommeil en moyenne. Pour vous endormir plus facilement, il est conseillé de manger au moins trois heures avant de vous coucher et d’éviter les activités stimulantes comme les films ou le sport juste avant.
Un bon sommeil doit être lié à une alimentation saine et équilibré. Sans de bons sucres pour le cerveau, celui-ci ne peut pas se concentrer et travailler de manière efficace. Adoptez alors une alimentation saine et équilibrée et consommez beaucoup de fruits. Aussi, prenez un bon petit-déjeuner chaque matin afin de réduire le déclin de mémoire et de concentration qui survient généralement avant le déjeuner. Enfin, réduisez les repas riches en calories, car ils peuvent vous rendre somnolent dans l’après-midi.
La détente
Si libérer votre esprit pendant quelques minutes n’est pas suffisant, la méditation est une excellente option pour retrouver la concentration. L’objectif n’est pas de contraindre le cerveau, mais de le guider vers votre objectif. Pour méditer, il faut s’asseoir confortablement, inspirer par le nez et compter une fois dans votre tête en expirant. Inspirez à nouveau et comptez deux fois en expirant. Répétez cette opération autant que nécessaire.