Comment débrider un vélo électrique ?
Il est important de pratiquer une activité sportive régulière afin d’éviter les maladies cardio-vasculaires. Grâce à un vélo, vous serez capable de pratiquer une activité sportive. Cependant, un vélo peut être difficile à pédaler pour certains. Il faudra alors adopter les vélos électriques que vous devez alors brider pour faire fonctionner le moteur à plein rendement. Le débridage est en effet une solution assez pratique, voici tout ce qu’il y a à savoir pour le réussir.
Plan de l'article
En quoi consiste concrètement le débridage ?
Le débridage d’un VAE consiste à éliminer toute restriction de l’assistance au pédalage. Cela permet de faire fonctionner le moteur au maximum de ces capacités. En effet les VAE sont conçus en respect d’une règlementation. Elle limite la capacité d’assistance à 25 km/h avec un moteur de 250 watts, c’est ce qu’on appelle le bridage. Il ne permet pas d’exploiter la pleine puissance du moteur et donc de l’utiliser pour aller plus vite. Débrider, c’est donc contourner cette règle pour libérer le moteur et il existe plusieurs méthodes pour y arriver.
Lire également : Profitez du luxe sur quatre roues : comment choisir votre service de location de voiture de luxe
Débrider sans kit
Une méthode assez simple, mais qui ne marche pas avec tous les moteurs car ils deviennent de plus en plus complexes. Elle met en jeu le capteur de vitesse. C’est lui qui est chargé de transmettre le niveau de vitesse au contrôleur qui à son tour donne le niveau maximal que le moteur doit délivrer.
A voir aussi : Les dernières évolutions du design automobile à ne pas manquer
Vous pouvez essayer de déplacer le capteur situé au niveau du cadre et l’aimant qui est sur un rayon de la roue de l’arrière. Pour calculer la vitesse, le capteur ne prend pas seulement en compte le nombre de tours de la roue, mais également sa circonférenc. Plus elle est grande plus la vitesse est élevée.
Placez donc le capteur et l’aimant à un autre endroit de sorte qu’il détecte une fréquence de passage plus négligeable.
Il est également possible de débrider en déconnectant le câblage du capteur, elle est peu populaire, mais pas moins efficace. Il faut toutefois bien connaitre son équipement et savoir exactement quel fil du capteur il faut débrancher. On l’appelle le débridage total. De ce fait le compteur de vitesse restera en permanence à zéro.
Débrider avec un kit de débridage
De nombreux fabricants se sont hâtés à la conception de kit de débridage ayant compris sa nécessité pour bon nombre de cyclistes. Le kit constitue une solution simple, sure et efficace, ils en existent de plusieurs types.
Le kit sans démontage est un outil simple qui se fixe directement au niveau du capteur sans besoin de démonter le carter. Il dispose d’une optimisation automatique et sans grande latence. Certains n’opèrent cependant le débridage qu’après une vitesse donnée, le plus souvent entre 15 et 20 km/h.
Il existe également le kit à installation interne qui est destiné à se connecter au contrôleur afin de corrompre son fonctionnement. Le kit se constitue d’un microcontrôleur et de 4 fils de connexions avec des modes d’installation différents d’un concepteur à l’autre. Il est idéal pour certains vélos complexes qui ne cèdent pas au débridage simple.
Acheter un vélo électrique pour aller au travail et économiser de l’argent, oui c’est possible
Ces dernières années, les différentes technologies qui accompagnent les vélos électriques ont considérablement évolué. Ces dernières permettent à certains modèles d’atteindre des vitesses similaires à celles des vélos traditionnels, ou encore une autonomie incroyables. Par exemple, il n’est pas rare de nos jours de voir un vélo électrique capable d’atteindre les 50 kilomètres en une seule et même charge. En bref, en achetant un vélo électrique vous pourrez économiser de l’argent, plus besoin de voiture, pas de carburant à acheter, mais aussi, circuler bien plus facilement à cause des ZFE (Zone à Faibles Émissions) mis en place dans les grandes villes.
Selon vos besoins et les routes à arpenter, il faudra vous diriger vers différents types de vélos électriques. Par exemple, si vous avez des routes sinueuses, ou mal goudronnées, un VTT électrique sera idéal. À l’inverse, si vous êtes en ville, un vélo électrique traditionnel sera parfait. En bref, si vous souhaitez connaitre les différents modèles de vélos et en savoir davantage sur le site chango.fr n’hésitez pas à franchir le premier pas. Vous n’allez pas du tout le regretter.