Comment installer des panneaux photovoltaïques chez vous ?
Pour avoir de l’énergie électrique dans votre maison, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez choisir l’installation d’un panneau photovoltaïque. Cet équipement fonctionne en captant l’énergie solaire afin de la transformer en énergie électrique grâce aux différentes cellules connectées entre elles, qu’il contient. Pour installer un panneau solaire chez soi, il faut avoir certaines connaissances. Dans la suite, nous vous donnons des astuces pour réussir l’installation de cet équipement chez vous.
Plan de l'article
Calculer vos besoins en énergie électrique
La première étape pour installer un panneau solaire chez vous est de connaitre la quantité d’énergie que vous consommez. Vous devez donc calculer votre besoin en tenant compte du nombre de personnes vivant sous votre toit et de la surface habitable.
Lire également : Réglementation sur les masques à gaz : pourquoi la possession est limitée ?
En faisant ce calcul, vous pourrez non seulement connaitre votre consommation en énergie, mais aussi décider si vous voulez revendre le surplus d’énergie à EDF ou pas. De fait, si vous avez une toiture qui permet d’effectuer un surdimensionnement de l’installation solaire, il est possible de revendre l’énergie. Vous gagnez donc de l’argent en optant pour les panneaux photovoltaïques. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une entreprise spécialiste de l’energie renouvelable la rochelle pour le calcul de votre consommation électrique et pour la pose des panneaux photovoltaïques.
Évaluer la toiture où seront installés les panneaux photovoltaïques
À la suite du calcul de votre besoin en énergie électrique, il faut passer à l’évaluation de votre toiture. Il s’agit ici de vérifier si la toiture est réellement en bon état et assez solide pour garder les panneaux ainsi que les accessoires. Il faut également vérifier l’inclinaison et l’orientation de la toiture.
A lire aussi : Quel est le meilleur mode de cuisson pour un four ?
L’installation des panneaux solaires photovoltaïques se fait dans une zone où l’on est sûr qu’ils pourront capter assez d’énergie solaire pendant la journée. Généralement, l’orientation se fait vers le sud. S’il y a présence d’ombres en raison de la présence d’autres bâtiments ou d’arbres, on peut utiliser des micro-onduleurs qui permettent de maximiser la production de l’énergie au niveau de chaque panneau. Vous pouvez confier ce travail à l’expert en énergie renouvelable Allaire du temps pour avoir de bons résultats.
Choisir les panneaux photovoltaïques
Il existe plusieurs types de panneaux photovoltaïques pour lesquels vous pourrez opter. Vous pouvez choisir des panneaux solaires monocristallins qui, comme leur nom l’indique, ne contiennent qu’un cristal de silicium. Ils ont un bon rendement et arrivent à capter assez de rayonnement solaire, même dans les zones où il y a moins de soleil.
Vous pouvez opter pour des panneaux polycristallins qui ont un rendement moins élevé, mais disposent d’un rapport qualité/prix intéressant. Dernièrement, les tuiles solaires ont fait leur apparition. Elles sont larges et sont composées de silicium et de verre trempé. Elles ont un rendement intermédiaire.
Déterminer la technique d’installation des panneaux
Deux types de pose sont utilisés par les artisans. D’une part, on a l’installation en surimposition pendant laquelle, on pose les panneaux solaires au-dessus du toit, de façon parallèle. Cette technique est rapide et économique, ce qui fait qu’elle est très appréciée. D’autre part, on a la pose avec intégration. Elle est bien plus couteuse et touche la structure de votre bâtiment. L’avantage, c’est que les panneaux solaires sont intégrés à votre isolation et ne sont donc pas visibles.
N’oubliez pas d’effectuer les démarches administratives avant l’installation des panneaux photovoltaïques. Vous devez notamment effectuer une déclaration de travaux auprès de la mairie, prendre une attestation de conformité électrique et faire une demande de raccordement si vous voulez revendre le surplus de l’énergie électrique.