Vente et achat de biens immobiliers, Comment en tirer le meilleur parti ?
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle maison ? Ça doit vraiment être une expérience excitante pour vous ! Vous et votre agent immobilier vous êtes probablement déjà précipités pour obtenir vos offres puisque, dans la plupart des localités, il s’agit d’un » marché des vendeurs » où il y a bon nombre d’acheteurs avec qui rivaliser pour obtenir les propriétés sur le marché et les stocks de maisons historiquement bas.
Mais si vous vendez votre maison actuelle pour pouvoir en acheter une autre, le marché du vendeur peut jouer en votre faveur du côté de la vente car le stock de propriétés est faible et que de nombreux acheteurs se font concurrence pour acheter la maison de leurs rêves. Même si vous êtes sûr de vendre rapidement votre maison, voici quelques conseils pour commencer ce long processus d’achat ou de vente de propriété.
A voir aussi : Choix d’une assurance vie : pourquoi faire confiance aux services d’un courtier ?
Plan de l'article
Essayez de subordonner votre offre d’achat à la vente de votre ancienne maison
Cela peut fonctionner si vous pouvez démontrer à un vendeur qu’il y a de fortes chances que votre maison se vende rapidement. Et assurez-vous de vous qualifier auprès d’une société de crédit immobilier avant de faire votre achat, afin d’avoir le financement en place et de déterminer le montant que vous pouvez vous permettre de payer pour votre future maison.
Si vous trouvez la nouvelle maison idéale et que vous souhaitez l’acquérir avant que l’ancienne ne soit vendue, comment comblez-vous l’écart financier ?
A voir aussi : Comment bénéficier des avantages fiscaux liés à l'assurance-crédit
Le prêt-relais
La solution idéale est d’emprunter de l’argent à des membres de votre famille ou à des amis qui sont bien nantis, si vous en avez dans cette position privilégiée qui sont prêts à vous aider. Dans le cas contraire, si votre ancienne maison a beaucoup de valeurs et que vous avez suffisamment de revenu pour payer deux crédits immobiliers, vous pouvez souscrire un crédit-relais, qui est un prêt à court terme (d’une durée maximum de 2 ans), utilisant votre ancienne maison comme garantie.
Le prêt-relais vous donnera les fonds dont vous avez besoin pour vous installer directement dans la nouvelle maison, et le prêt-relais sera remboursé une fois la vente de l’ancienne maison conclue. Accorder sans frais frais de dossier, bien que relativement coûteux, ce prêt est remboursable de manière anticipée, sans donner lieu à aucune indemnité.
Les impôts sur le prix de vente de votre bien immobilier
Si vous avez la chance de faire cet achat, vous pourriez bénéficier de plus de déductions fiscales. Vous obtenez une déduction fiscale pour les intérêts payés sur votre prêt immobilier, mais qu’en est-il du prêt-relais et du prêt sur la nouvelle résidence que vous achetez en attendant que l’ancienne résidence soit vendue ?
Bonnes nouvelles. Les intérêts sur les prêts pour l’achat ou l’amélioration d’un maximum de deux résidences sont déductibles d’impôt ; il est donc probable que vous puissiez déduire les intérêts sur les deux prêts immobiliers et le prêt-relais.
Si vous devez vendre votre maison mais que vous en êtes propriétaire depuis moins de deux ans, tout n’est pas perdu. Vous pouvez demander une réduction ou une exonération si la vente a eu lieu en raison d’un changement de lieu de travail, de raisons de santé ou de «circonstances imprévues» telles qu’un divorce, des naissances multiples ou une perte d’emploi. Par ailleurs, si vous vendez votre résidence principale, aucun impôt ne sera exigible au titre de la plus-value réalisée, peu importe la valeur du profit et la durée pendant laquelle vous étiez propriétaire. Mais qu’en est-il de la vente à perte ? Malheureusement, vous ne pouvez pas réclamer une perte de la vente de votre résidence principale.
Par contre, si le bien mis en vente est une résidence secondaire, vous ne pouvez pas prétendre à une exonération d’impôt sur la plus-value réalisée. Néanmoins, vous avez la possibilité de bénéficier d’un abattement progressif qui varie selon la durée de détention du bien. Cet abattement peut aboutir à une exonération totale d’impôt si vous avez détenu votre résidence secondaire pendant 22 ans ou plus.