Écotoxicologue : c’est quoi ce métier ?
L’écotoxicologie et l’écotoxicologue peuvent être des termes qui vous sont inconnus, mais vous savez que le premier, c’est l’étude et le second, c’est le praticien. Pour rappel, l’écotoxicologie est l’étude du devenir des polluants sur les écosystèmes, notamment de leurs effets sur plusieurs niveaux d’organisation du vivant. L’écotoxicologue est donc un grand scientifique. Dans cet article, nous allons vous donner une idée plus précise de ce que fait l’écotoxicologue.
Description du métier
Ecotoxicologue est l’appellation la plus courante pour ce métier, mais on peut aussi le nommer chercheur en écotoxicologie, écotoxicologue-chimiste réglementaire ou encore ingénieur en écotoxicologie. Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, l’écotoxicologie se penche sur l’étude des effets nocifs sur l’environnement et sur la santé des vivants des polluants et des produits chimiques.
A découvrir également : Quelle est la dépense moyenne des foyers français pour les énergies ?
En gros, ce spécialiste en écotoxicologie va s’activer pour :
- Rechercher et mesurer la présence des polluants, des toxines et des produits chimiques déjà présents dans l’environnement à partir d’une récolte d’échantillon sur le terrain ou de ces mêmes éléments dans un nouveau produit avant sa mise sur le marché,
- Tester et analyser ces éléments potentiellement dangereux et dangereux. Sa mission ici est de définir leurs effets sur les écosystèmes aériens, aquatiques et terrestres et sur les espèces végétales et animales ainsi que les conditions dans lesquelles l’élément en question peut être dangereux et les conditions de dissémination,
- Établir des rapports de ces études en glissant des recommandations. Ces rapports sont précieux pour les projets de recherche et de protection de l’environnement afin de prendre les meilleures décisions. L’écotoxicologue peut alors être amené à préparer des dossiers d’homologation et d’autorisation de mise sur le marché.
A voir aussi : Des fraudeurs au « Kiwigate » sont dans le collimateur des fonctionnaires français
Aspirez-vous à être écotoxicologue ?
Ce que fait l’écotoxicologue vous intéresse ? Les missions de ce spécialiste vous font comprendre que c’est un métier qui n’est pas accessible à monsieur tout le monde. Pour l’exercice de ce métier, il faut des bases scientifiques solides et une passion pour l’environnement et l’écologie.
Parmi les compétences requises, on peut également citer la rigueur et la responsabilité, car l’écotoxicologue sera amené à manipuler des produits dangereux. Le chercheur en écotoxicologie devra également avoir une maîtrise parfaite de la langue française et de la langue anglaise, car il va sûrement établir des rapports dans les deux langues.
Pour ce qui est des études, l’intéressé devra intégrer une école spécialisée comme l’Ecole des nouveaux métiers de la transition écologique pour suivre une formation. Il devra faire cinq années d’études supérieures pour avoir un master en écotoxicologie et chimie de l’environnement, en santé toxicologie, en génie de l’environnement ou en toxicologie et écotoxicologie.
Il peut également suivre une formation de cinq ans dans une école d’ingénieur en chimie et prendre une option toxicologie et sécurité en santé et environnement. Après l’obtention de son master, l’étudiant pourra encore faire trois années d’études pour avoir son doctorat.
Après ses études, l’écotoxicologue n’aura pas de difficultés à trouver un emploi, car il peut être recruté par un organisme public, un organisme de recherche public et parapublic ou par un acteur de l’industrie alimentaire ou l’industrie chimique. Rien ne l’empêche d’exercer en solo : il pourra ainsi être appelé en consultant.