On vous dit pourquoi voyager au Groenland
Le Groenland est une belle destination pour les aventuriers, bien qu’il permette aussi de se divertir sans faire de longues randonnées. Aller au Groenland, c’est donc découvrir une nature incroyable avec de vastes glaciers, des fjords profonds et des icebergs époustouflants.
Il y a d’ailleurs peu de destinations accessibles en quelques heures de vol depuis Paris où l’on peut observer ces énormes glaciers. Voici les raisons d’envisager un voyage au Groenland.
A lire en complément : Quelle différence entre un tampon bois encreur et un tampon automatique
Plan de l'article
Aller voir les aurores boréales
À partir de la fin de l’été, le ciel du Groenland se convertit en un immense écran où la physique réalise un spectacle merveilleux : les aurores boréales illuminent la nuit polaire avec leurs lumières vibrantes.
Depuis le pont d’un navire d’expédition ou dans le cadre d’un camping sur la banquise arctique, vous profitez d’une vue privilégiée pour observer ce beau spectacle céleste et y repérer des phénomènes hors du commun. C’est donc une bonne raison d’aller de programmer votre voyage au Groenland.
A découvrir également : Offrir le meilleur enterrement de vie de garçon à votre pote
Admirer la glace
Au Groenland, la glace règne en maître : les terres sont entièrement recouvertes par l’inlandsis, une énorme masse de glace qui atteint une épaisseur de 3 000 mètres.
Dans les profondeurs des fjords, un grand nombre d’icebergs sont transportés par le courant, certains pouvant atteindre jusqu’à 40 mètres de haut et 150 mètres de longueur.
Ainsi, à bord d’un bateau, il est possible de voir de près ces énormes structures de glace. En été, vous pouvez marcher sur la surface glacée ou dans les vallées gelées. En hiver, avec des skis ou des raquettes, on se déplace facilement sur les surfaces enneigées.
Explorer la cuisine
Lors d’un voyage au Groenland, vous découvrirez aussi des nouveautés gastronomiques. Au petit-déjeuner, vous pourrez essayer le hareng. À l’heure du déjeuner, savourez un bon hamburger à base de viande de bœuf musqué. Pour le dîner, vous pouvez déguster un ragoût de renne qui est légèrement plus consistant.
Dans les villages inuits, il est courant d’être invité au kaffemik, une collation arrosée de café qui permet d’engager des échanges animés et intéressants avec les locaux. En milieu urbain, on peut déguster des bières artisanales aromatisées aux plantes et aux baies, ou bien savourer le célèbre express groenlandais.
Les activités pour un voyage au Groenland
Il existe de nombreuses possibilités de treks au Groenland. Mais, il est important de se munir d’un équipement approprié puisque le terrain est souvent ardu et les conditions météorologiques sont parfois imprévisibles.
Les occasions de faire du ski alpin sont peu fréquentes et plutôt méconnues. En revanche, il est simple de trouver une station adaptée à la pratique du ski de fond.
Une autre alternative consiste à participer à une excursion guidée de plusieurs jours en randonnée avec l’utilisation de pulkas, skis ou raquettes. En outre, vous pouvez vous balader en motoneige ou avec des chiens de traîneau.
Enfin, au Groenland, on peut découvrir les villages, qui se dispersent le long de la mince bande de roches. Aussi, la Baie de Disko est l’endroit le plus prisé et propose le plus d’activités pour explorer l’Islande.
Le musée national, qui est indispensable pour en apprendre davantage sur l’histoire du pays, est situé dans la capitale de Nuuk.